Cette semaine marque le début d’un cycle de séminaires organisés par les Professeures Athéna Tsingarida (CreA-Patrimoine, ULB) et Irene Lemos (Faculty of Classics, Université d’Oxford), dans le cadre de leur projet de collaboration « La Crète et l’Eubée au cœur d’un monde interconnecté (du XIIe au VIe siècle avant notre ère) : le rôle des établissements côtiers dans les réseaux d’échanges de courte et de longue distance ».

Ce projet est l’un des neufs financés par la Fondation Wiener-Anspach pour la période 2022-2024. Il s’agit aussi de la deuxième collaboration entre les équipes des Professeures Tsingarida et Lemos bénéficiant du soutien de la Fondation (plus d’informations sur le premier projet, « Beyond the polis. Ritual practices and the construction of social identity in early Greece », soutenu de 2012 à 2015, sont disponibles sur notre site).

En décembre 2022, le FNRS a également accordé son soutien à l’actuelle collaboration – notamment la partie du projet concernant la Crète – à travers son instrument PDR.

Les séminaires se dérouleront en ligne, chaque lundi à 17h00 jusque début mars. Parmi les intervenantes et intervenants, l’Alumna de la Fondation Tzveta Manolova abordera le 6 février le thème « The invention of the oared galley and its early evolution: origin, implications, and key tipping points ». Tzveta Manolova a bénéficié d’une bourse postdoctorale de la Fondation à l’ULB de 2020 à 2022 pour travailler auprès d’Athéna Tsingarida, elle-même une ancienne boursière Wiener-Anspach.

Programme des séminaires
Lien pour participer