Le financement de ce projet, initialement accordé pour 2012-2014, a été prolongé d’un an.

Présentation

La Fondation Wiener-Anspach a accordé son soutien au projet “Beyond the Polis” depuis deux ans déjà. Ce volet du programme de recherches, qui a débuté en Octobre 2012, fut consacré à l’étude des rituels collectifs dans un nombre limité de sites, localisés en Grèce propre et en Mer Egée. Ce premier travail a permis de dégager la grande variété des pratiques collectives, liées à des lieux et à des époques différentes et de reconstituer le statut des groupes sociaux qui y étaient associés. Les résultats de cette recherche seront publiés dans un ouvrage collectif, qui paraîtra dans la série des suppléments Kernos (avec comité de lecture).

La prolongation d’un an (2014-2015) que la Fondation a généreusement accordée au projet devrait nous permettre d’étendre la recherche à la fois vers des nouvelles aires géographiques et de nouvelles données archéologiques. On s’intéressera plus particulièrement à de nouveaux sites de Grèce propre (dans les Cyclades et en Thessalie) mais aussi à des régions plus limitrophes telles que le Nord de l’Egée ou le monde colonial grec. Cette deuxième catégorie de sites nous permettra de traiter le rôle varié des rituels collectifs dans un contexte culturellement mixte où ils seront utilisés à la fois comme un élément fondateur d’une identité sociale multiple et comme un ciment du pouvoir et de l’emprise territoriale de certains groupes d’individus. Les informations tirées par l’analyse du matériel archéologique et des structures associées seront complétées par l’étude archéobotanique et archéozoologique des restes liés à des rituels collectifs tels que les sacrifices ou les banquets.

Fruit d’une collaboration à tous les niveaux entre Oxford et l’ULB, le programme bénéficiera des contributions des équipes des deux universités, de l’expertise des anciens et actuels chercheurs boursiers de la Fondation Wiener-Anspach et étendra également son réseau à d’autres Institutions telles que l’Ecole Pratiques des Hautes Etudes à Paris. Les travaux de recherche se développeront à travers une série d’activités : des table-rondes et des séminaires dans les deux Universités ainsi que des travaux sur le terrain et l’organisation conjointe d’un colloque international en fin de programme.

Promoteurs

• Athéna Tsingarida, CReA-Patrimoine, ULB
  • Irene Lemos, Ioannou Centre for Classical and Byzantine Studies, Université d’Oxford