Docteure en Archéologie (Université d’Oxford), Tzveta Manolova vient d’effectuer deux ans de recherche à l’Université libre de Bruxelles, auprès de la Prof. Athéna Tsingarida (CreA-Patrimoine),  dans le cadre d’une bourse Wiener-Anspach. Son projet – « Navires protohistoriques de la Méditerranée orientale (1500-600 av. J.-C.): Projet digital » – a conduit à la création d’une base données en libre accès sur les représentations de navires du bassin méditerranéen entre la fin de l’âge du bronze et le début de l’âge du fer.

« Conçu à l’origine comme projet de publication d’une partie de ma thèse de doctorat », explique Tzveta, « l’Ancient Mediterranean Digital Project (AncMed) s’est développé jusqu’à inclure une composante photogrammétrique et  des plans supplémentaires […] permettant de présenter une vue d’ensemble de la Méditerranée. Grâce aux remarquables progrès dans le domaine des humanités numériques, ce projet souhaite combler le besoin toujours croissant d’outils de recherche en libre accès et de préservation du patrimoine culturel numérique, en proposant un musée maritime virtuel et actualisé assemblant du matériel dispersé dans des dizaines d’institutions du monde entier, dont une partie importante reste peu documentée ou peu connue ».

Cliquez ici pour découvrir ce passionnant projet : Ancient Mediterranean Digital Project.