Lauréate de la Fondation en 2017/2018, Chanel de Halleux vient de publier un article tiré d’une conférence qu’elle a donnée pendant son mandat postdoctoral à l’Université d’Oxford. Intitulé « Babil et philosophie au féminin dans La Marmotte philosophe de Fanny de Beauharnais », l’article est disponible sur le site de la Revue d’Histoire littéraire de la France.

Résumé

Avec La Marmotte philosophe, Fanny de Beauharnais entend renverser positivement les préjugés associés aux femmes dans le contexte de la querelle des dames. Le babil lui apparaît comme une stratégie narrative pour mettre en évidence les propriétés didactiques et morales d’une rhétorique féminine de la légèreté. Ce mode d’expression associé aux femmes devient ici une arme brandie contre les discours rationalistes et l’esprit de système du siècle des Lumières qui exclut les personnes du « beau sexe ».

Après son séjour de recherche à Oxford auprès de la Prof. Catriona Seth (Faculty of Medieval and Modern Languages), Chanel De Halleux a été engagée comme chercheure sur un projet ULB-Oxford financé par la Fondation, « CAT19: Panorama du roman de langue française au début du XIXe siècle ». Elle est actuellement directrice de l’administration facultaire de la Faculté de Droit.