Présentation

À l’ère de la globalisation économique, comment les échanges commerciaux s’organisent dans un contexte d’incertitude quand l’État est absent ou incapable de garantir un minimum de confiance institutionnelle ? Cette question est abordée par le secteur de la confection, l’un des plus emblématiques de l’économie globalisée, dans deux places marchandes africaines. L’approche ethnographique comparative permettra de mettre en lumière de nombreux éléments relatifs aux questions de confiance, de passage de frontière, d’échanges économiques transnationaux ou encore de diasporas commerciales.

Promoteurs

• Andrea Rea, Groupe de Recherche sur les relations Ethniques, les Migrations et l’Egalité (GERME), ULB
  • Neil Carrier, African Studies Centre, et Nicholas Van Hear, Centre on Migration, Policy, and Society (COMPAS), University of Oxford

Postdocs