Chaire 2008 – 2009

Titulaire de la Chaire pour l’année 2008/2009, Kalypso Nicolaïdis est Professeur de Relations Internationales et Directrice du Centre for European Studies à l’Université d’Oxford. Elle a été invitée sur la proposition du Professeur Mario Telò, Président de l’Institut d’Études européennes, et du Professeur François Foret, Directeur de la section politique de l’Institut. Le thème de la Chaire portait sur « Eutopia – On the Idea and Practice of Europe as a Model« .

La leçon inaugurale présentée le 16 mars 2009 au Palais des Académies avait pour sujet: “Mon UEtopie: Réflections sur la démoi-cracie Européenne, la puissance médiatrice et l’agenda post-colonial« .

Les autres leçons se sont déroulées selon le calendrier suivant:

• 24 mars :
    What do we mean by the EU as a model? (Overview)
  • 26 mars :
    “A Kantian World? The EU as a promoter of the rule of law, democracy and human rights”
  • 27 mars :
    “Convergence, emulation and promotion? The EU as a model for regional integration”
  • 28 avril :
    “Constitutionalism, microcosmos, tool-kit? The EU as a model for global governance”