Chaire 2009 – 2010

En 2009/2010, la chaire a été attribuée à John Bell, Professeur de droit à l’Université de Cambridge, sur présentation des Professeurs Johanne Poirier et Isabelle Rorive de la Faculté de Droit. Le thème de la chaire était: « European Legal Culture(s)? Convergence and Persistent Diversity ».

La leçon inaugurale a eu lieu le 9 novembre 2009 à la Salle Dupréel: « Compensation for Asbestos, Crashing Cars, Dangerous Medical Treatment or Wrongful Births: Legal Diversity is here to stay! ».

Les leçons suivantes ont eu pour sujet:

• 10 novembre:
    Les cultures juridiques de Common Law et civiliste: divergences et convergences
    La responsabilité médicale en droit comparé, y compris pour la naissance préjudiciable
  • 26 novembre:
    Le rôle du juge dans l’évolution de la Common Law contemporaine
    La méthodologie du droit comparé
  • 27 novembre:
    Les juristes de tradition civiliste aux prises avec les sources de Common Law
  • 30 novembre:
    Responsabilité civile vs. torts: les différences conceptuelles ont-elles des implications pratiques?