La Fondation félicite son Alumna Katie Johnston et Julien Decharneux, actuellement boursier postdoctoral Wiener-Anspach à l’Université d’Oxford, pour les prix récemment attribués à leur thèse de doctorat.

Katie Johnston a reçu l’Oxford Nicolas Berggruen Prize for Best Doctoral Dissertation in Philosophy, Law & Politics 2023. Le prix, financé par Nicolas Berggruen du Berggruen Institute de Los Angeles, est décerné à une thèse présentée dans l’une des trois facultés de l’Université d’Oxford (Philosophie, Droit et Sciences politiques) en reconnaissance de son excellence et de son caractère transformateur sur le plan théorique ou pratique.

Katie Johnston a obtenu son Doctorat de l’Université d’Oxford en février 2022 avec une thèse intitulée « The impact of the coexistence of multiple norms from different sources of international law on change to the jus ad bellum » (disponible ici). Dans le cadre de son doctorat, en 2018/2019 elle a reçu une bourse de la Fondation pour effectuer une année de recherche à l’Université libre de Bruxelles sous la direction du Prof. Olivier Corten (Centre de Droit international). Suite à ce séjour elle a publié un article intitulé « The Nature and Context of Rules and the Identification of Customary International Law » dans le European Journal of International Law. Aujourd’hui Katie Johnston est Lecturer in Law à l’Université de Liverpool.

Julien Decharneux, Docteur en Sciences des Religions, a reçu le prix Kreglinger 2022-2023 pour sa thèse intitulée « Creation and Contemplation : The Cosmology of the Qur’ān and Its Late Antique Background » (réalisée en partie à l’Université d’Oxford grâce à une  bourse de la Fondation Wiener-Anspach).

Attribué tous les deux ans par la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB, ce prix récompense un jeune historien ou une jeune historienne des religions pour la qualité de ses recherches et fournit une aide à la publication d’une thèse de doctorat. En 2017-2018, il avait été attribué à un autre Alumnus de la Fondation, le Dr Jérôme Verdoot.

Grâce à un subside postdoctoral de la Fondation, le Dr Decharneux travaille actuellement à l’Université d’Oxford, où il a entrepris des recherches sur le thème « Le Coran et l’ascétisme chrétien de l’Antiquité tardive : analyse des pratiques et croyances de la communauté coranique primitive à la lumière de la spiritualité syro-orientale », auprès du Prof. David Taylor (Faculty of Oriental Studies).

Le 6 juin est paru chez De Gruyter son ouvrage Creation and Contemplation: The Cosmology of the Qur’ān and Its Late Antique Background.