Edward Lee-Six, Docteur en Littérature française et anglaise (Université de Cambridge), est actuellement titulaire d’une bourse postdoctorale de la Fondation à l’ULB, où il mène des recherches sur le thème « Émile Verhaeren au carrefour du symbolisme belge et du romantisme anglais ». Cette semaine, il co-organise deux présentations d’ouvrages parus aux Éditions sociales.

Le jeudi 16 février à 18h30 il présentera avec Marion Leclair (Université d’Artois) l’essai du théoricien et historien marxiste E. P. Thompson Les Romantiques : L’Angleterre à l’âge des révolutions. L’ouvrage, qu’ils ont co-traduit et co-édité, permet de redécouvrir les romantiques, « non pas de doux rêveurs qui admirent la nature, mais des hommes et des femmes engagés, qui applaudissent la Révolution française, prêchent l’abolition de la propriété privée et, traquées par les espions du gouvernement, risquent la prison pour propos séditieux ». La présentation, organisée en collaboration avec la revue Lava, aura lieu à la librairie poëtini (rue de Roumanie, 28, 1060 à Saint-Gilles).

Le vendredi 17 février de 14h00 à 17h00, dans le cadre du séminaire du GEME (Association de la Grande Édition Marx et Engels), Edward Lee-Six co-organise avec ses collègues Alexia Blin (Université Paris III) et Martin Georges (Université de Liège) la présentation du volume Les articles du New-York Daily Tribune (volume 1, 1851-1852) de Friedrich Engels and Karl Marx. Au-delà de la présentation du volume, la rencontre « proposera une réflexion sur le travail de Marx et Engels pour ce journal états-unien et, plus largement, sur la spécificité de leurs textes journalistiques ».

L’évènement, organisé en collaboration avec la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB et l’Institut Marcel Liebman, aura lieu à la Maison des Arts de l’ULB (salle de projection J56.3.303, bâtiment J56, avenue Jeanne 56, 1050 Bruxelles). Il est possible de s’inscrire en contactant alexia.blin@sorbonne-nouvelle.fr ou de suivre le séminaire en visioconférence via ce lien.