Après une longue pause, la Fondation Wiener-Anspach est très heureuse d’annoncer la reprise de ses Philippe Wiener Lectures le 7 mars à l’Université libre de Bruxelles, avec une conférence de Matthew Reynolds (Professor of English and Comparative Criticism à l’Université d’Oxford). Le Professeur Reynolds, qui sera accueilli à l’ULB par Sonja Janssens (École de Traduction et Interprétation ISTI – Cooremans), donnera une conférence intitulée « Prismatic Translation ».

Matthew Reynolds préside l’Oxford Comparative Criticism and Translation Research Centre (OCCT) et dirige le projet Prismatic Translation. Il a notamment publié les ouvrages Prismatic Translation (2019), Translation : A Very Short Introduction (2016), The Poetry of Translation : From Chaucer & Petrarch to Homer & Logue (2011), Likenesses (2013), The Realms of Verse : English Poetry in a Time of Nation-Building (2001), et les romans Designs for a Happy Home (2009) et The World Was All Before Them (2013).

Abstract

L’approche prismatique considère la traduction non pas comme la production d’un texte traduit à partir d’un texte source, mais comme un processus générant inévitablement de nombreux textes traduits (réels et potentiels), qui doivent être considérés dans leur ensemble. Après avoir présenté cette approche du point de vue théorique, le professeur Reynolds l’illustrera à travers l’exemple du projet collaboratif Prismatic Jane Eyre, qui étudie le roman de Charlotte Brontë tel qu’il coexiste dans environ 600 traductions dans au moins 68 langues. Comment pouvons-nous aborder la lecture de ce texte pluriel, global, transtemporel et multilingue ?  Et pourquoi devrions-nous le faire ?

La conférence – en anglais – aura lieu le mardi 7 mars à 18h00 à l’ULB (Campus du Solbosch), dans la salle UD6.215 (bâtiment U, entrée C, 6e étage – voir plan ou suivre ce lien), et sera suivie d’une réception. L’événement est gratuit mais l’inscription est obligatoire via cette page avant le mercredi 1er mars. Après cette date, vous pouvez nous contacter à fwa.relations@ulb.be.