Comme chaque année, la Fondation Wiener-Anspach a le plaisir de présenter son Rapport d’activité. Si les mesures sanitaires nous ont empêchés d’organiser des évènements publics au cours de 2021, nous avons été ravis de pouvoir relancer notre programme de soutien des projets de recherche collaboratifs entre l’Université libre de Bruxelles et les Universités de Cambridge et d’Oxford, ainsi que notre programme de bourses d’études à Oxbridge. Le rapport présente nos lauréates et lauréats 2021-2022 ainsi que les projets de recherche sélectionnés pour la période de financement 2022-2024. Vous y trouverez également une interview de notre Alumna Clémence Mathieu, Directrice du Musée international du Carnaval et du Masque, d’autres nouvelles concernant nos Alumni, et bien plus encore… Bonne lecture !

Nous tenons à remercier notre lauréate à Oxford Hannah De Corte, qui nous a permis d’utiliser la photographie de l’une de ses œuvres pour illustrer la couverture et le sommaire de ce rapport. Docteure en Arts et Sciences de l’Art (ULB), Hannah a reçu un subside postdoctoral pour entreprendre des recherches sur le thème « Images émergentes. Les rôles technique et esthétique de la toile dans les peintures impressionnistes de la collection du musée Ashmolean ». La Patinoire Royale – Galerie Valérie Bach (Rue Veydt, 15 – 1060 Saint-Gilles) accueille son exposition « Self-Play » du 1er avril au 28 mai.