La Fondation Wiener-Anspach adresse ses plus vives félicitations à son ancien lauréat Petar Markovic, récemment nommé Ambassadeur du Monténégro auprès de l’Union européenne. Annoncée en juillet 2021, alors qu’il était Policy Leader Fellow au European University Institute de Fiesole, sa nomination a été formalisée fin septembre.

« À 35 ans, Markovic sera l’un des plus jeunes chefs de mission à Bruxelles », écrit Politico dans son Brussels Playbook du 25 octobre dernier. «Il compte présenter son pays comme un candidat de premier plan à l’adhésion et s’est fixé comme tâche principale de ‘superviser la dernière étape de l’adhésion du Monténégro à l’UE, avec un engagement renouvelé en faveur de l’état de droit’ ».

En 2017/2018 Petar Markovic, alors doctorant en Sciences politiques à l’Institut d’études européennes à Bruxelles, a reçu une bourse Wiener-Anspach pour effectuer une année de recherche à l’Université d’Oxford, sous la direction de la Prof. Kalypso Nicolaïdis (Department of Politics and International Relations). Ses recherches portaient sur le déficit démocratique de l’Union européenne et la culture civique transnationale (thème abordé dans cet entretien vidéo accordé en 2018).

Excellent pianiste, Petar Markovic nous a par ailleurs offert d’inoubliables moments musicaux lors de soirées organisées par la Fondation. Nous espérons avoir le plaisir de le croiser bientôt à Bruxelles !

Réunion des lauréates et lauréats FWA, Bruxelles, 12 septembre 2018 (photo de Pietro Bruni).