Les 8 et 9 novembre 2021 l’Académie royale de Belgique a accueilli un colloque abordant une question de brûlante actualité : « À l’heure où le politiquement correct s’impose sous les déguisements les plus inattendus, le second degré, le sarcasme, la moquerie sont-ils voués à définitivement disparaître, condamnés par le respect des convenances et des sensibilités ? ».

Organisé avec le soutien de la Fondation et sous la direction académique de Valérie André (Professeure au Département d’enseignement de Langues et Lettres de l’ULB et membre du Conseil scientifique de la FWA), ce colloque a vu notamment la participation de trois académiques de l’Université d’Oxford : Nicholas Cronk, Patrick McGuinness et Catriona Seth. La Fondation en a été ravie, d’autant plus que deux d’entre eux ont été promoteurs de projets de collaboration entre l’ULB et l’Université d’Oxford soutenus par la FWA.

Le Prof. Cronk est le Directeur de la Voltaire Foundation à Oxford, qui a reçu un financement de 2010 à 2012 dans le cadre de la publication des Œuvres complètes de Voltaire. Plus d’informations sur ce projet de collaboration avec le Prof. Bruno Bernard (Groupe d’étude du 18e siècle, ULB) sont disponibles dans la section « Projets de recherche » de notre site. Catriona Seth dirige avec Valérie André le projet « Cat-19 – Panorama du roman de langue française au début du XIXème siècle », qui a reçu un financement de la Fondation de 2018 à 2020.

Les Professeurs André, Cronk et Seth sont intervenus lors de la soirée du 8 novembre, qui a été introduite par le Prof. Didier Viviers, Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique et Président de la FWA. Le programme du colloque est disponibles sur le site de l’Académie.