Profitant du graduel retour à la normalité, le 23 juin la Fondation Wiener-Anspach a organisé une cérémonie pour la remise du Prix Ganshof van der Meersch 2019/2020 à Helena Placentino.

Ce prix a été créé en 1994 pour honorer la mémoire du professeur W. J. Ganshof van der Meersch et célébrer son apport au droit constitutionnel belge et européen ainsi que son rôle décisif au sein de la Fondation. Il récompense les mérites d’une étudiante ou d’un étudiant de l’ULB au parcours académique exemplaire, ayant obtenu le grade de master en Droit, finalité Droit public et international.

La cérémonie a eu lieu au Rectorat de l’ULB en présence des Professeurs Annemie Schaus, Rectrice de l’ULB, Julie Allard, Doyenne de la Faculté de Droit, et Didier Viviers, Président de la Fondation, qui a remis le prix à la lauréate. Les Professeurs Kristin Bartik, Eric De Keuleneer, Luc Lemaire et Anne Weyembergh était également présents, ainsi que Violette Cadars et Francesca Spinelli de la Fondation Wiener-Anspach et la famille Placentino.

Helena Placentino étudie le droit avec un intérêt particulier pour le droit européen, le droit international public et leur interaction. Elle a participé à des projets engagés, notamment l’Equality Law Clinic de l’ULB, spécialisée en droit de la non-discrimination, et a effectué un semestre d’échange en Chine en 2019. Elle poursuit actuellement un Master de spécialisation en Droit européen à l’Institut d’Études européennes de l’ULB.

La liste des lauréates et lauréats du Prix Ganshof van der Meersch des années précédentes est disponible ici.