La Chaire Phyllis Beddington Wiener est une chaire d’enseignement et de recherche à l’Université libre de Bruxelles établie par la Fondation Wiener-Anspach afin de lancer ou de renforcer des collaborations entre académiques de l’ULB et des Universités de Cambridge et d’Oxford travaillant dans tous les domaines. La Fondation peut attribuer plusieurs chaires par année académique.

L’appel pour l’année académique 2026-2027 est clos. Le prochain appel sera lancé en mars 2026.

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

Les membres de l’Université de Cambridge ou Oxford invités dans le cadre de la Chaire doivent occuper un poste académique permanent à temps plein dans leur université.

Les candidatures doivent être portées par un membre temps plein permanent du corps académique de l’ULB, éventuellement au nom d’un groupe d’académiques, chercheurs et chercheuses.

DESCRIPTION DE LA CHAIRE

Le ou la titulaire de la chaire est invité comme Professeur visiteur à l’ULB et devra :

  • Passer 1 ou 2 mois à l’ULB (le séjour peut être divisé en deux périodes ininterrompues d’un mois).
  • Dispenser 12 heures d’enseignement aux étudiants et étudiantes de l’ULB (cours et/ou séminaires) et donner une leçon publique inaugurale ou de clôture.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Andréanne Lafrance (02 650 27 16 / fwa@ulb.be). Vous pouvez également passer au bureau de la Fondation, qui se trouve sur le campus du Solbosch (bâtiment P2 – Local P2.2.116), tous les jours de 10h00 à 13h00 sauf le mercredi.