Le financement de ce projet, initialement accordé pour 2014-2016, a été prolongé d’un an.

Présentation

Six villes représentatives ont été choisies pour montrer comment, entre 1520 et 1630 environ, dans le Sud des anciens Pays Bas, le processus de composition musicale, d’interprétation et de diffusion a pu contribuer à associer un groupe particulier à une religion spécifique et comment cette association a parfois servi des ambitions de revendication territoriale.

Le projet de recherche s’intéresse notamment aux processus de conversion, de croyance, de résistance et de mémoire. Ces études puisent en grande partie dans les archives (incluant les livres de comptes) et les sources littéraires (y compris les journaux). Un examen du répertoire musical (notamment par l’étude de la diffusion et du style) ainsi qu’une édition critique complètent ces informations.

Promoteurs

• Marie-Alexis Colin, Faculté de Philosophie et Sciences sociales, ULB
  • Iain Fenlon, Faculty of Music, Université de Cambridge

Le Dr Matthew Laube a été engagé sur ce projet à l’Université de Cambridge grâce au financement de la Fondation.

Publication : Theatres of Belief: Music and Conversion in the Early Modern City (Brepols 2021) > plus d’infos.