Présentation

L’accès à l’information est un facteur clef pour que les citoyens puissent jouer pleinement leur rôle en démocratie. Or, avec la révolution digitale, cet accès à l’information se trouve radicalement transformé. Dans ce contexte, notre projet va étudier les effets de la consommation d’information en ligne sur les compétences politiques des citoyens et sur leurs formes de participation à la vie politique. Le projet s’appuie sur des méthodes expérimentales innovantes, à la fois en ligne et en laboratoire, afin notamment de mieux saisir les effets de la désinformation ou de l’information de piètre qualité qui est largement présente sur le Web. Au regard de nos résultats, nous espérons ainsi contribuer au débat scientifique sur l’articulation entre internet et démocratie, mais aussi aider les responsables politiques, les instances régulatrices des médias et les professionnels des médias eux-mêmes dans leur réflexion sur la qualité de l’information online.

Les promoteurs

• Jean-Benoît Pilet et Laura Sudulich, CEVIPOL, ULB
  • Helen Margetts et Jonathan Bright, Oxford Internet Institute, Université d’Oxford