Le financement de ce projet, initialement accordé pour 2016-2018, a été prolongé d’un an.

Présentation

Ce projet vise à investiguer la relation entre déficits latéralisés (héminégligence spatiale) et processus nonlatéralisés (traitement de l’ordre en mémoire).

Dans la première ligne de recherche (Université d’Oxford), cette question a été abordée chez des participants sains grâce à la stimulation cérébrale combinée à de l’EEG. Nous avons trouvé que la synchronisation fronto-pariétale (mesurée par l’EEG) plutôt que le déséquilibre interhémisphérique (installé par la stimulation cérébrale) était liée à la performance cognitive.

Ces résultats supportent les prochaines lignes de recherche (ULB), dans lesquelles nous visons à modifier cette synchronisation fronto-pariétale de sorte à altérer le comportement en question. Cette approche prometteuse et innovatrice nous permettra de

1. déterminer l’implication directe de la synchronisation sur le comportement ;
  2. développer une neuro-réhabilitation plus effective des patients cérébro-lésés présentant de l’héminégligence spatiale.

Promoteurs

• Wim Gevers, Faculté des Sciences psychologiques et de l’Éducation, ULB
  • Roi Cohen Kadosh, Department of Experimental Psychology, Université d’Oxford

La Dr Sophie Antoine a été engagée sur ce projet grâce au financement de la Fondation.