Présentation

L’héminégligence spatiale est un syndrome neurologique marqué par l’incapacité à orienter l’attention vers un côté de l’espace. Les patients négligents présentent aussi des déficits non-latéralisés (i.e. non spécifiques à un côté de l’espace), comme des difficultés à oriente l’attention vers des informations maintenues en mémoire.

Actuellement, la relation entre les déficits latéralisés et non-latéralisés est imprécise, bien qu’il ait été suggéré que ces derniers aggravent la négligence. Le projet vise à clarifier cette relation, en utilisant la stimulation les techniques de stimulation cérébrale combinées à de l’électroencéphalographie pour induire de la négligence chez des adultes sains et investiguer la direction de cette relation. Ce projet fournira une connaissance de base ayant un impact translationnel sur la réhabilitation.

Promoteurs

• Wim Gevers, Faculté des Sciences psychologiques et de l’Éducation, ULB
  • Roi Cohen Kadosh, Department of Experimental Psychology, Université d’Oxford

Le Dr Sophie Antoine a été engagée sur ce projet à l’Université d’Oxford grâce au financement de la Fondation.