Le financement de ce projet, initialement accordé pour 2014-2016, a été prolongé d’un an.

Présentation

Ce projet de recherche questionne le rôle du ménage paysan dans la formation des paysages en Europe de l’Ouest au haut Moyen Âge.

Historiens et archéologues étudient différents aspects des dynamiques qui affectent les sociétés et les paysages médiévaux, mais des modèles permettant d’intégrer leurs recherches sont rares. Ce projet de recherche considère le ménage paysan comme un objet clef, qui permet de combiner différentes approches et types documentaires.

Dans la première partie du projet, des archéologues et des historiens de l’Université d’Oxford et de l’ULB ont mis à profit des workshops, une école d’hiver et des collaborations, afin d’explorer trois thèmes centraux (le «protagonisme» paysan, la «cartographie» du ménage paysan et les technologies agraires).

Comme prochaine étape, le groupe souhaite aborder des questions liées à la production agraire, le risque, les crises et l’effondrement sociétal. Enfin, les résultats du projet seront publiés dans un ouvrage collectif.

Promoteurs

• Jean-Pierre Devroey et Alexis Wilkin, Centre sociAMM (Sociétés anciennes, médiévales et modernes), ULB
  • Chris Wickham et Helena Hamerow, Faculty of History, Université d’Oxford