Présentation

La spectroscopie moléculaire est un outil essentiel en chimie analytique qui nous permet d’extraire des informations en comparant les données expérimentales à des modèles théoriques. Malgré une grandissante puissance de calcul, le caractère quantique des molécules limite leur modélisation.

Un point particulièrement sensible est le calcul du chevauchement entre les fonctions d’onde des modes vibrationnels de la molécule. L’objectif de ce projet de recherche est de démontrer expérimentalement la possibilité de remplacer les actuels algorithmes de calcul du spectre de molécules par an algorithme, présenté par le groupe d’Aspuru-Guzik à l’université de Harvard, qui utilise comme sous-routine un circuit photonique intégrée quantique.

Ensuite, de discuter la possibilité d’agrandir la taille du simulateur quantique dépassant l’efficacité des algorithmes actuels. Finalement, on développera des algorithmes classiques qui fonctionnent efficacement pour de températures suffisamment hautes.

Promoteurs

• Raúl García-Patrón Sánchez, École polytechnique de Bruxelles