Le financement de ce projet, initialement accordé pour 2014-2016, a été prolongé d’un an.

Présentation

Dans le monde contemporain, parler deux langues, ou plus, devient la norme et non plus une exception. Dès lors, il est impératif de comprendre le rôle du bilinguisme dans le développement de l’enfant. La littérature scientifique fait état d’un impact négatif du bilinguisme au niveau du langage (lorsqu’on compare les enfants bilingues et monolingues), mais d’effets bénéfiques au niveau du développement cognitif.

Nous faisons l’hypothèse qu’il existe des aspects du développement linguistique — les aptitudes pragmatiques et conversationnelles — sur lesquels le bilinguisme a un effet positif. En outre, nous pensons qu’une étude contrastive du bilinguisme et du bidialectalisme (le fait de parler deux dialectes) représente une opportunité unique d’observer les corrélats cognitifs du bilinguisme.

Nous avons mis en place une série de tâches linguistiques, pragmatiques et cognitives, que nous avons administrées à un grand nombre d’enfants appartenant aux trois groupes suivants : (a) monolingues néerlandais, (b) bilingues néerlandais et français et (c) bi-dialectaux flamand occidental et néerlandais. Une extension d’un an nous permettra d’exploiter les données recoltées et de mieux comprendre la nature du multilinguisme.

Le site du projet.

Promoteurs

• Mikhail Kissine, Centre de Recherche en Linguistique, ULB
  • Napoleon Katsos, Department of Theoretical and Applied Linguistics, Université de Cambridge

Le Dr Alma Veenstra Laube a été engagée sur ce projet à l’Université de Cambridge grâce au financement de la Fondation.