Présentation

Les systèmes quantiques se comportent d’une façon fondamentalement différente des systèmes classiques. Ceci octroie un avantage quantique dans toute une série d’applications allant de la cryptographie à l’algorithmique. Beaucoup de ces avantages proviennent du fait que la causalité en physique quantique joue un rôle significativement différent qu’en physique classique.

Le but de ce projet est d’explorer la notion de causalité en physique quantique, tant d’un point de vue fondamental que du point de vue des applications en. La partie fondamentale du projet développera une théorie des réseaux quantiques causaux, qui fournira une méthode permettant de décrire un ensemble de systèmes quantiques possédant des relations causales données entre eux.

Le but est de déterminer quantitativement les comportements non-classiques que ces systèmes quantiques peuvent exhiber. La partie appliquée du projet appliquera cette théorie à de nouveaux protocoles de communication et cryptographie quantiques, pour lesquels une compréhension de structures causales complexes est essentielle.

Promoteurs

• Stefano Pironio, Laboratoire d’Information quantique, ULB
  • Jonathan Barrett, Department of Computer Science, Université d’Oxford

Deux chercheurs one été engagés sur ce projet grâce au financement de la Fondation: le Dr Ravishankar Ramanathan à l’ULB et le Dr Ognyan Oreshkov à l’Université d’Oxford.