Présentation

Les neuropeptides sont d’anciens et puissants régulateurs du comportement et de la physiologie animale. Ils sont synthétisés dans le corps cellulaire et adressés dans les organelles appropriés (appelés vésicules à cœur dense ou DCV). L’étude des cellules endocrines (ex: les cellules ß pancréatiques) démontre le lien entre la biologie des DCV et plusieurs pathophysiologies.

Cependant, la biologie cellulaire des DCV reste mal comprise, en particulier dans les neurones. Par le passé, C. elegans s’est avéré un outil unique pour identifier les mécanismes moléculaires de l’exocytose synaptique. À présent, il offre des possibilités similaires pour étudier la biologie cellulaire des DCV.

Plusieurs travaux récents identifient des mécanismes moléculaires de la biogenèse des DCV grâce au modèle C. elegans. Nos travaux précédents nous placent dans une position unique dans le domaine pour révéler plusieurs nouveaux mécanismes de contrôle de la biologie des neuropeptides dans les neurones. Notre collaboration exploitera au mieux nos points forts distincts: la génétique et l’expertise en biologie.

Promoteurs

  • Patrick Laurent, Laboratoire de Neurophysiologie, ULB
  • Mario De Bono, MRC Laboratory of Molecular Biology, Université de Cambridge

Le Dr Lorenzo Romiro a été engagé sur ce projet à l’ULB grâce au financement de la Fondation.