Présentation

Les maladies cardiovasculaires sont une des malformations congénitales les plus fréquentes et nécessitent souvent une intervention médicale chez les nourrissons. Les mécanismes moléculaires responsables des malformations cardiaques ne sont souvent pas bien compris. La raison principale est que l’identité moléculaire des premiers progéniteurs cardiovasculaires au cours de l’embryogénèse est restée obscure.

Dans une étude récente, nous avons défini les premiers profils moléculaires complets des premières cellules progénitrices cardiovasculaires au cours du développement embryonnaire de la souris (Science 2018). Fort de notre expertise hautement complémentaire, nous souhaitons à présent découvrir les voies moléculaires dérégulées lors de mutations des principaux gènes de développement cardiaque, en tirant parti des souris mutantes et de l’expertise en développement cardiaque, et de l’analyse du séquençage de cellules uniques développées à l’ULB et à Cambridge.

Les résultats attendus formeront les bases d’autres études mécanistiques et seront hautement pertinents pour améliorer notre compréhension de la cardiopathie congénitale chez les nouveau-nés.

Promoteurs

  • Cédric Blanpain, Faculté de Médecine, ULB
  • Bertie Gottgens, Department of Haematology, Université de Cambridge