Première collaboration soutenue par la Fondation dans le domaine de la musicologie, de 2014 à 2017, le projet de recherche ULB-Cambridge « Traverser les frontières, définir les états: confession, musique et territorialité dans les anciens Pays-Bas et la Principauté de Liège (c. 1500-1650) » a conduit à la publication de l’ouvrage Theatres of Belief: Music and Conversion in the Early Modern City (Brepols 2021). Ainsi que le soulignent les éditeurs – les Professeurs Marie-Alexis Colin et Iain Fenlon, promoteurs du projet, et le Docteur Matthew Laube, engagé à l’époque comme chercheur postdoctoral – « plusieurs chapitres naissent de présentations faites dans le cadre de workshops organisés à Bruxelles et à Cambridge ».
Abordant « la relation intime entre le son, la religion et la société au début du monde moderne », les onze essais réunis dans cet ouvrage analysent une série de cas tirés de différents contextes urbains en Europe et en Amérique. La table des matières ainsi que le début de chaque chapitre sont disponibles sur le site des éditions Brepols.
Nous souhaitons par ailleurs féliciter le Dr Laube pour sa récente nomination comme Assistant Professor of Music à la Baylor University (Texas) et lui souhaitons tout le meilleur pour ce nouveau chapitre de sa carrière académique.