Suite à un appel spécial, l’ULB a pu lancer 18 projets de recherche sur le coronavirus, et ce dans plusieurs domaines.
Parmi ces projets, présentés sur le site de l’Université, nous signalons les projets suivants, dans lesquels sont impliqués les Alumni de la Fondation Emmanuel Slautsky et Gilles Bruylants:
« Droit public et social belge face à la crise sanitaire du COVID-19: faire face au présent et penser l’après”
La gestion politique de la crise sanitaire du COVID-19 et de ses conséquences suscite un nombre important de questions juridiques. Quels sont les rôles respectifs de l’État fédéral, des régions et des communautés? Quelle place le droit belge reconnaît-il aux « experts » dans la décision publique? La lutte contre la pandémie est-elle compatible avec nos droits fondamentaux? Quelle est l’incidence de la crise sur la situation des travailleurs en Belgique? Quelles sont les possibilités d’indemnisation par la sécurité sociale pour les personnes ne disposant plus de revenus en raison du confinement? Face à ces questions, le projet de recherche poursuit deux objectifs complémentaires. Premièrement, il entend analyser, sur le plan du droit, les dispositifs mis en place pour gérer la crise du COVID-19 et atténuer ses conséquences socio-économiques. Deuxièmement, il vise à tirer les leçons de cette gestion dans l’urgence en évaluant les forces et les faiblesses des dispositifs déployés et en formulant une série de propositions de réformes susceptibles d’améliorer la résilience de notre système juridique.
Promoteurs: Emmanuel Slautsky, Daniel Dumont, Elise Dermine et Julien Pieret (Centre de Droit public).
« Tests de détection immunoglobulines Anti-COVI-19 »
Ce projet est issu d’une étroite collaboration entre trois laboratoires de l’ULB : EMNS, LCO et SFMB. Il vise le développement de deux types de tests pour la détection rapide des IgG et IgM anti-SARS-CoV-2 : l’un est basé sur le principe de l’immunochromatographie à flux latéral et l’autre sur la spectroscopie Infrarouge. Dans le premier cas, l’idée est d’utiliser des nanoparticules d’argent plutôt que les nanoparticules d’or habituellement utilisées pour ce type de tests. Le pari des chercheurs est que cette modification pourrait permettre une détection plus précoce de l’infection, une meilleure sensibilité des tests et une réduction de leur coût de production. Dans le second cas, le biocapteur Infrarouge visé devrait permettre une détection rapide et avec une haute sensibilité des anticorps IgG et IgM, ainsi que leur quantification. Ce type de biocapteur pourrait être un outil idéal pour des analyses à haut débit en milieu hospitalier.
Partenaires: Gilles Bruylants (Engineering of Molecular NanoSystems laboratory); Ivan Jabin (Laboratoire de Chimie Organique); Vincent Raussens (Structure et Fonction des Membranes Biologiques).
Signalons également le projet « Etude par neuro-imagerie multimodale de l’atteinte cérébrale potentiellement liée au COVID-19”, dont le promoteur Xavier De Tiège et le collaborateur Serge Goldman (Service de médecine nucléaire, CUB Hôpital Erasme) ont été également promoteurs d’un projet de recherche ULB-Oxford sur la sclérose en plaques, financé de 2106 à 2018 par la Fondation.