APPEL À CANDIDATURES 2026-2027

La Chaire Phyllis Beddington Wiener est une chaire d’enseignement et de recherche à l’Université libre de Bruxelles établie par la Fondation Wiener-Anspach afin de lancer ou de renforcer des collaborations entre académiques de l’ULB et des Universités de Cambridge et d’Oxford. La Fondation peut attribuer plusieurs chaires par année académique.

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

Les membres de l’Université de Cambridge ou Oxford invités dans le cadre de la Chaire doivent occuper un poste académique permanent à temps plein dans leur université.

Les candidatures doivent être portées par un membre temps plein permanent du corps académique de l’ULB, éventuellement au nom d’un groupe d’académiques, chercheurs et chercheuses.

DESCRIPTION DE LA CHAIRE

Le ou la titulaire de la chaire est invité comme Professeur visiteur à l’ULB et devra :

  • passer 1 ou 2 mois à l’ULB entre le 15 septembre 2026 et le 15 septembre 2027 (le séjour peut être divisé en deux périodes ininterrompues d’un mois).
  • dispenser 12 heures d’enseignement aux étudiants et étudiantes de l’ULB (cours et/ou séminaires), intégrées dans un seul cours (maximum deux, si justifié).
  • donner une leçon publique inaugurale ou de clôture sur le sujet de la recherche à l’attention d’un large auditoire.

Les titulaires de la Chaire Phyllis reçoivent 3,500 GBP par mois de séjour sous forme de subside à savant.

Les promoteurs ou promotrices d’accueil reçoivent sur un compte ULB:

  • 3,000 EUR par mois de séjour pour couvrir les frais de voyage et logement du ou de la titulaire
  • 1,000 EUR par mois de séjour pour les frais de fonctionnement liés à la recherche

Si un workshop est organisé endéans les 12 mois qui suivent la fin du séjour du ou de la titulaire, la Fondation peut le financer à hauteur de 15,000 EUR.

Les instructions complètes sont disponibles en téléchargeant le document ci-dessous:

Phyllis Beddington Wiener Chair 2026 -2024 – Application guidelines

CLÔTURE DES CANDIDATURES

Les candidatures doivent être rentrées en ligne au plus tard le lundi 8 septembre 2025 (midi heure de Bruxelles)

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Andréanne Lafrance (02 650 27 16 / fwa@ulb.be). Vous pouvez également passer au bureau de la Fondation, qui se trouve sur le campus du Solbosch (bâtiment P2 – Local P2.2.116), tous les jours de 10h00 à 13h00 sauf le mercredi.