Le 11 octobre 2024 le Réseau Alumni de la Fondation Wiener-Anspach a pu accéder à la Cour constitutionnelle de Belgique dans le cadre d’une visite guidée par trois hôtes d’exception, dont deux anciens lauréats de la FWA.

Les participantes et participants ont été accueillis par le Président honoraire de la Cour Jean Spreutels, par Emmanuelle Bribosia, l’une de ses six juges francophones, et par la Référendaire francophone Mathilde Rousseau, qui ont présenté l’histoire et le fonctionnement de cette institution en guidant le groupe à travers trois de ses lieux-clés : la salle d’audience, la salle des délibérations et la salle de réception.

En 1975-1976, Jean Spreutels a été parmi les premiers boursiers belges de la Fondation à partir à l’Université de Cambridge, où il a obtenu un Diploma in Legal Studies. Professeur honoraire de Droit de l’ULB, il est également administrateur de notre Fondation. Mathilde Rousseau a reçu une bourse de la Fondation en 2010-2011 pour compléter un LLM in Law à l’Université de Cambridge. Elle est référendaire francophone de la Cour constitutionnelle depuis août  2023. Enfin, Emmanuelle Bribosia est elle aussi liée à notre Fondation puisqu’elle a été la première lauréate du Prix Ganshof van der Meersch, décerné par la FWA depuis 1994 à un étudiant ou une étudiante de l’ULB au parcours académique exemplaire, ayant obtenu le grade de master en Droit, finalité Droit public et international.

Le Réseau Alumni de la Fondation souhaite les remercier encore une fois pour cette visite aussi passionnante qu’instructive.