La Fondation Philippe Wiener-Maurice Anspach est ravie d’annoncer le lancement d’une nouvelle initiative, les Wiener-Anspach Alumni Talks. Organisées à Bruxelles, ces rencontres mettent à l’honneur les anciens boursiers et boursières de la FWA en créant des moments de rencontre et d’échange sur des thèmes variés.

Pour cette première édition, qui se déroulera le 27 février à 18h30, Anne Teller et Marius Gilbert feront le bilan de quarante ans de politiques publiques dans le domaine de l’environnement, en s’intéressant tout particulièrement à la priorisation du changement climatique et à ses conséquences.

Anne Teller travaille comme expert confirmé à l’unité Capital Naturel et Santé des Écosystèmes à la Direction générale de l’Environnement de la Commission européenne. Elle a un diplôme d’ingénieur agronome de l’Université libre de Bruxelles et une maîtrise en Forestry and its Relation to Land Management de l’Université d’Oxford, obtenue dans le cadre d’une bourse de la Fondation Wiener-Anspach. Anne Teller a près de quarante ans d’expérience en politique européenne de l’environnement. Son domaine d’intérêt particulier est le renforcement de la base de connaissances en soutien à l’élaboration des politiques environnementales. Elle a coordonné la première évaluation des écosystèmes de l’Union européenne publiée en 2020, a participé au développement d’une gouvernance européenne des connaissances visant à structurer et formaliser le dialogue entre science et politique, et a contribué à la mise en place d’un Centre européen de connaissances sur la biodiversité établi au Centre commun de Recherches de la Commission européenne. Anne Teller est négociatrice principale en matière scientifique et technique pour l’Union européenne au niveau de la Convention pour la Diversité biologique des Nations Unies.

Marius Gilbert est diplômé en agronomie de l’ULB (1995). Après un séjour de deux ans comme boursier doctoral Wiener-Anspach au Département de Zoologie de l’Université d’Oxford, il a obtenu son doctorat de l’ULB en 2001 avec une recherche portant sur l’écologie spatiale d’un ravageur forestier. Nommé chercheur qualifié du FNRS en 2006, en 2016 il a fondé le Spatial Epidemiology Lab (SpELL) à l’ULB. Pendant la pandémie de COVID, il a rejoint le Groupe d’experts sur la stratégie de sortie de crise du COVID-19 (GEES). Depuis septembre 2020, il fait partie de l’équipe de la rectrice de l’ULB Annemie Schaus en tant que Vice-Recteur à la Recherche et à la Valorisation. Ses recherches portent sur l’épidémiologie spatiale des maladies animales et des espèces envahissantes dans le but de mieux comprendre comment les changements dans l’agriculture et les écosystèmes ont affecté les conditions d’émergence, de propagation et de persistance des agents pathogènes, y compris ceux qui ont un potentiel pandémique. Ses domaines d’expertise comprennent l’épidémiologie de la grippe aviaire, les maladies infectieuses émergentes, les changements mondiaux dans les systèmes de production animale et les modèles de distribution du bétail.

La rencontre sera animée par le Réseau Alumni de la Fondation Wiener-Anspach et sera suivie d’une réception.

Inscription obligatoire via cette page au plus tard le 26 février.

Contact : fwa.relations@ulb.be

Crédit photo affiche : Luca Bravo sur Unsplash.