Le 16 décembre s’est tenue la séance de réception des nouveaux membres associés de l’Académie royale de Belgique et des nouveaux membres du Collegium, parmi lesquels le Dr Romain Weikmans, ancien lauréat de la Fondation.

Récemment nommé Chargé de cours en Politique internationale de l’Environnement à l’Université libre de Bruxelles, le Dr Weikmans est membre du REPI (Recherche et Études en Politique internationale), une unité de recherche du Département de Science politique de l’ULB.

En 2012-2013, il avait obtenu une bourse de la Fondation pour effectuer une année de recherche doctorale à l’Environmental Change Institute de  l’Université d’Oxford, sur un projet intitulé « Vulnerability to Climate Change: Beyond the Techno-economic Approach ». Il a obtenu son Doctorat en Sciences et Gestion de l’Environnement de l’ULB en 2015.

Ainsi qu’on peut le lire sur son site personnel,  ses recherches portent principalement sur la gouvernance internationale du changement climatique, en particulier autour des enjeux liés aux transferts financiers Nord-Sud pour l’action climatique, à l’adaptation au changement climatique et à la gouvernance par la transparence. Il a publié de nombreux articles sur ces sujets, notamment dans Nature Climate Change, Climate Policy et Global Environmental Politics, et son travail a été présenté par des médias tels que Nature, le New York Times, le Washington Post et le Guardian. Il est l’un des auteurs principaux de l’Adaptation Gap Report 2020 du Programme des Nations Unies pour l’Environnement et a contribué au 6ème Rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) publié en 2022. De 2018 à 2021, il a assuré la vice-présidence du groupe de travail « Énergie-Climat » du Conseil fédéral belge du Développement durable.

Pour ses interventions sur le changement climatique auprès des journalistes, Romain Weikmans a reçu le Prix de la diffusion scientifique ULB 2023, prix également décerné à un autre Alumnus de la Fondation, le Dr Corentin Caudron (Laboratoire G-Time, Faculté des Sciences, ULB), que nous félicitons.

Pour plus d’informations sur les recherches et activités de Romain Weikmans, vous pouvez consulter son site personnel.