La Fondation Wiener-Anspach a le plaisir d’annoncer que la titulaire de la Chaire Ganshof van der Meersch 2023-2024 est Catherine Barnard, Professor of EU Law and Employment Law à l’Université de Cambridge et Fellow de Trinity College.

Catherine Barnard (FBA, FLSW, FRSA) est l’auteure de EU Employment Law (Oxford, OUP, 2012), The Substantive Law of the EU : The Four Freedoms (Oxford, OUP, 2022) et de l’ouvrage, co-dirigé avec Steve Peers, European Union Law (Oxford, OUP, 2023). Elle est membre du Labour Law Network (ELLN), un réseau financé par la Commission européenne. Elle est également Senior Fellow du projet UK in a Changing Europe (UKCE), un groupe de réflexion non partisan s’intéressant à tous les aspects du Brexit et ayant pour mission de rendre ces informations accessibles au grand public. Elle est souvent intervenue comme experte à la télévision et devant des commissions, et a également écrit pour le Guardian et le Telegraph. Elle a son propre podcast, 2903cb, et écrit sur le Brexit, principalement pour le site de UK in a Changing Europe.

Catherine Barnard sera accueillie à l’Université libre de Bruxelles par la Professeure Chloé Brière, Directrice de l’Institut d’Études européennes.

Le leçon inaugurale de la Chaire aura lieu à l’ULB le mercredi 7 février 2024. Plus d’informations sur cette conférence ainsi que sur le programme complet de la Chaire seront bientôt publiées sur notre site.

La Chaire Ganshof van der Meersch a été créée en 1995 en mémoire de Walter Jean Ganshof van der Meersch, fondateur et Président de l’Institut d’Études européennes, titulaire de la chaire de droit public à l’ULB, Procureur général près de la Cour de cassation de Belgique et Vice-Président de la Cour européenne des droits de l’homme. Il a également été le deuxième Président de la Fondation Wiener-Anspach. La chaire consiste en un cours donné à l’ULB par une professeure ou un professeur de Cambridge ou d’Oxford, dont le sujet est l’intégration européenne ainsi que le droit, en particulier le droit public. La liste des titulaires de la Chaire est disponible ici.