Docteur en Psychologie de la Musique de l’Université de Cambridge, Arild Stenberg a reçu un subside postdoctoral de la Fondation pour travailler à l’ULB de 2020 à 2022. Il est aujourd’hui de retour à l’Université de Cambridge comme Senior Research Associate à la Faculté de Musique dans le cadre du projet « Score design for music reading : Cognitive and artistic perspectives ».

Dirigé par le Professeur Ian Cross (Centre for Music and Science) et financé par le Leverhulme Trust, ce projet « comporte plusieurs volets, dont l’étude des moyens de rendre la notation musicale plus facile à lire à vue. Des résultats préliminaires (Stenberg & Cross, 2019) ont déjà montré que cela est possible grâce à des modifications simples mais efficaces de la notation standard, et ces résultats seront explorés dans une série d’expériences utilisant des méthodes comportementales standard ainsi que l’oculométrie. Le projet évaluera également la manière dont les musiciens interagissent avec les partitions et les utilisent dans la pratique, en montrant aux interprètes comment reconfigurer les partitions de manière à refléter, et à mieux transmettre, leurs propres interprétations de la musique ».

Dans un article rédigé pour notre site, le Dr Stenberg présente l’origine de ce projet en soulignant l’apport essentiel de sa promotrice d’accueil à l’ULB, la Professeure Régine Kolinsky (Faculté des Sciences psychologiques et de l’Éducation), ainsi que ses aspects collaboratifs, notamment entre l’Université de Cambridge et le Conservatoire royal de Bruxelles. La Fondation tient à le féliciter pour ce nouveau chapitre dans ses recherches et à le remercier pour cette présentation.

Lire l’article d’Arild Stenberg