La Fondation Wiener-Anspach est très heureuse d’annoncer que le titulaire de la Chaire Ganshof van der Meersch 2022/2023 est Chris Bickerton (Professor in Modern European Politics à l’Université de Cambridge et Official Fellow de Queens’ College, Cambridge). Initialement programmée en 2020/2021, sa venue avait dû être reportée à cause de la crise sanitaire.

Après des études à Oxford et Genève, Chris Bickerton a enseigné à l’Université d’Oxford, à Amsterdam et à Sciences Po (Paris). Dans ses recherches, il s’est intéressé à différents aspects de la politique européenne contemporaine, notamment l’intégration européenne et les transformations au sein des démocraties du continent. Son livre European Integration: From Nation States to Member States (Oxford University Press 2012) a reçu le Best Book Prize de la University Association of Contemporary European Studies. Il a publié en 2016 The European Union: A Citizen’s Guide (Penguin) et en 2021, avec Carlo Invernizzi Accetti, Technopopulism: The New Logic of Democratic Politics (Oxford University Press). Chris Bickerton est professeur invité au Collège d’Europe (Bruges) et à Paris 1-Sorbonne (en 2023). Il collabore régulièrement avec la presse internationale, notamment le New York Times, le Financial Times, le Guardian et Le Monde diplomatique.

Il sera accueilli à l’Université libre de Bruxelles par les Professeures Nathalie Brack, Ramona Coman, Amandine Crespy (Département de Science politique, ULB), avec lesquelles il a dirigé le projet « Conflits de souveraineté dans une Union européenne en crise (SovEU) », financé par la Fondation pour la période 2018-2021.

Le thème général de la chaire sera «Au bord du gouffre : Histoire de l’Europe depuis 1989 », qui est le titre d’un important livre à paraître. «Ce travail d’histoire contemporaine analysera la manière dont les événements des trois dernières décennies ont façonné l’époque actuelle », écrit Chris Bickerton. « L’Europe a été associée à ce qu’on appelle la ‘fin de l’histoire’ après 1989. Ce projet vise justement à écrire l’histoire de cette période après la fin de la guerre froide, en démontrant que si l’Europe est devenue le creuset d’un bon nombre de défis globaux contemporains, c’est en partie dû aux évènements et processus des trois dernières décennies ».

À l’occasion de cette chaire, le Prof. Bickerton donnera une leçon publique à l’ULB le jeudi 30 mars 2023 à 18h30. Plus d’informations sur cette conférence ainsi que sur le programme complet de chaire seront bientôt publiées sur notre site.

La Chaire Ganshof van der Meersch a été créée en 1995 en mémoire de Walter Jean Ganshof van der Meersch, fondateur et Président de l’Institut d’Études européennes, titulaire de la chaire de droit public à l’ULB, Procureur général près de la Cour de cassation de Belgique et Vice-Président de la Cour européenne des droits de l’homme. Il a également été le deuxième Président de la Fondation Wiener-Anspach. La chaire consiste en un cours donné à l’ULB par une professeure ou un professeur de Cambridge ou d’Oxford, dont le sujet est l’intégration européenne ainsi que le droit, en particulier le droit public.