Le 13 décembre, le FNRS a octroyé un Mandat d’impulsion scientifique (MIS) à treize chercheuses et chercheurs, dont six de l’ULB. Parmi ces derniers, nous avons le plaisir de retrouver trois de nos Alumni : Nathalie Brack, Corentin Caudron et Guillaume Schweicher.

Nathalie Brack, Professeure associée au Département de Science politique, a été sélectionnée pour son projet « Partis politiques et ‘post-vérité’: dans quelle mesure et pourquoi les partis politiques utilisent-ils un discours complotiste sur les réseaux sociaux ? ». Boursière postdoctorale de la Fondation à l’Université d’Oxford en 2013/2014, elle a également été promotrice, avec Ramona Coman, Amandine Crespy et Christopher Bickerton, du projet de recherche ULB-Cambridge « Conflits de souveraineté dans une Union européenne en crise », soutenu par la Fondation de 2018 à 2021. Le 23 février 2023, avec le soutien de la Fondation et sur invitation du Professeur Bickerton, Nathalie Brack présentera le projet sélectionné par le FNRS à l’Université de Cambridge.

Le projet de Corentin Caudron, Professeur associé au Département Géosciences, Environnement et Société, est intitulé « Surveillance du paysage sonore sous-marin pour comprendre les mécanismes responsables des regains d’activité des calderas volcaniques ». Corentin a reçu une bourse postdoctorale de la Fondation en 2015/2016 pour effectuer une année de recherche au Department of Earth Sciences de l’Université de Cambridge.

Enfin, Guillaume Schweicher, Chercheur qualifié FNRS à la Faculté des Sciences, a reçu un MIS pour son projet de recherche « Atteindre/préserver la cohérence du transport de charge dans les semi-conducteurs organiques et hybrides pour élucider leurs mécanismes de transport de charge ». Comme Corentin, il a été boursier postdoctoral de la Fondation à l’Université de Cambridge, où il a travaillé au sein du Optoelectronics Group de 2014 à 2016.