Roy Lavendomme (à droite) à la cérémonie des Incentive Awards (Blankenberge, octobre 2022).

Notre Alumnus Roy Lavendomme est l’un des deux jeunes chercheurs en chimie primés cette année par le C.G.B.-C.B.B (Comité de Gestion du Bulletin des Sociétés chimiques belges), qui lui a décerné un Incentive Award en otobre, à l’occasion du CRF-ChemCYS 2022 (Chemical Research in Flanders – Chemistry Conference for Young Scientists).

Suite au doctorat en chimie obtenu à l’ULB, en 2016 Roy a reçu une bourse Wiener-Anspach qui lui a permis d’effectuer deux ans de recherche à l’Université de Cambridge, auprès du Prof. Jonathan Nitschke (Department of Chemistry).

Il a ensuite travaillé comme chercheur postdoctoral BOF dans le groupe du Prof. Pascal Van Der Voort à l’Université de Gand, où il a développé de nouvelles structures et méthodes de préparation de Covalent Organic Frameworks (COFs). Ces polymères solides cristallins, souvent poreux, ont une variété d’applications telles que la purification de substances chimiques, la photo- et l’électrocatalyse, l’extraction et la dégradation de polluants, ou encore l’utilisation comme semiconducteurs dans l’électronique organique.

Depuis novembre 2022, Roy est chargé de recherches FNRS à l’ULB, où il travaille sur la synthèse sélective de pillararènes au sein du Laboratoire de Chimie organique.