« La plupart des débats sur les politiques migratoires en Europe s’intéressent peu à l’impact des pratiques quotidiennes sur la réalité du contrôle des migrations. La notion de gap décrit généralement la relation entre les politiques migratoires sur papier et dans la pratique. Ceci impliquerait un accroc dans la mise en œuvre de ces politiques. Mais est-ce bien le cas ? ».

Pour répondre à cette question, notre Alumna Federica Infantino a coordonné avec Djordje Sredanovic l’ouvrage Migration Control in Practice: Before and Within the Borders of the State, récemment paru aux Éditions de l’Université de Bruxelles. Parmi les autrices et auteurs qui offrent « une vision plus complexe et nuancée de ce qui se passe sur le terrain » en s’intéressant au point de vue des personnes qui mettent en œuvre les politiques migratoires au quotidien, la Fondation est heureuse de retrouver un autre Alumnus, Ahmed Hamila, ainsi que la lauréate de la Fondation Anissa Maâ.

C’est en 2015-2016 que Federica Infantino, Docteure en Sciences politiques et sociales (ULB), a reçu un subside postdoctoral de la Fondation pour effectuer des recherches à l’Université d’Oxford sur le thème « La détention et l’expulsion des migrants au Royaume-Uni. Analyser l’action publique par le bas ». Aujourd’hui Federica est Marie Skłodowska-Curie Research Fellow au European University Institute (plus d’infos).

Ahmed Hamila, Docteur en Sciences politiques (ULB/Université de Montréal), est parti à l’Université d’Oxford la même année que Federica dans le cadre d’une bourse doctorale de la Fondation. En 2020-2021, il a également reçu un subside postdoctoral pour effectuer des recherches à l’Université de Cambridge sur le thème « La constitution d’un nouvel espace d’action collective: les mobilisations pour les réfugiés LGBT au Royaume-Uni ». Ahmed est aujourd’hui Professeur adjoint en Sociologie des migrations à l’Université de Montréal (plus d’infos).

Enfin, Anissa Maâ, Docteure en Sciences politiques et sociales (ULB), a reçu un subside postdoctoral en 2021-2022 mais a dû reporter son séjour à l’Université d’Oxford à cause de la crise sanitaire. Elle vient donc de commencer ses recherches sur le thème « Un contrôle migratoire ‘indigène’ ? Le rôle des migrants de retour dans la mise en œuvre du contrôle migratoire en Afrique de l’Ouest » auprès des Professeurs Ruben Andersson et Loren Landau au Department of International Development (plus d’infos).

Félicitations à Federica, Ahmed et Anissa pour cette publication et meilleurs vœux pour la suite de leurs recherches !

À lire : « Is there a gap in migration policy and practice? Yes, but also so much more », une analyse de Federica Infantino et Djordje Sredanovic sur le blog du Migration Policy Centre.