Affiche de Gisbert Gombaz, 1895.

Dirigé par le Professeur Clément Dessy à l’ULB et par les Professeurs Stefano Maria Evangelista et Patrick McGuinness à l’Université d’Oxford, le projet « Symbolisme et décadence comme littérature mondiale » est l’une des neuf collaborations soutenues par la Fondation Wiener-Anspach pour la période 2022-2024.

Le workshop inaugural de ce projet (21-22 octobre 2022, St Anne’s College à Oxford), intitulé « Geographies of Symbolism – Symbolist Geographies », a permis d’explorer les influences de la géographie sur le symbolisme et la manière dont le symbolisme a pu reconfigurer la géographie.

Parmi les intervenantes et intervenants, le lauréat de la Fondation Edward Lee-Six a fait une présentation intitulée « ‘Thekla’ by Jane Wilde and the Symbolist North ». Le Dr Lee-Six a obtenu une bourse postdoctorale pour effectuer une année de recherche à l’ULB sur le thème « Émile Verhaeren au carrefour du symbolisme belge et du romantisme anglais ». Il travaillera auprès du Prof. Clément Dessy, lui-même un ancien lauréat de la Fondation.

Plus d’informations sur le projet de recherche « Symbolisme et décadence comme littérature mondiale » sont disponibles sur le site du projet.