Docteure en Langues, Littérature et Traductologie (ULB), Julie Dainville est actuellement boursière Wiener-Anspach à Oxford, où elle mène une recherche postdoctorale sur le thème « La théorie rhétorique antique dans les sources papyrologiques », auprès de la Dr Daniela Colomo (Faculty of Classics).

Pendant son séjour de recherche, elle a co-écrit avec le Dr Benoît Sans (ULB) l’article « Le violeur de prêtresse, le père accusé de folie et le fils déshérité : quelques réflexions autour de PSI II 148 + P. Lond. Lit. 140 », paru récemment dans la revue Chronique d’Égypte. Invitée la semaine prochaine au colloque de la Società di Filosofia del Linguaggio (Palerme, 22-24 septembre), elle y fera une présentation intitulée « How to deliberate on the extraordinary? Seers and portents in ancient Greece ».

Enfin, la Fondation est très heureuse d’apprendre que, dans la continuité de ses recherches à Oxford, Julie Dainville a obtenu une bourse postdoctorale de deux ans de la Fondation Alexander von Humboldt. Rattachée à l’Institut Geschichte und Kultur der Spätantike de l’Université de Bamberg, elle entreprendra un projet de recherche intitulé « Rhetorical teaching in Egypt: between tradition and innovation ».

Félicitations à elle pour ce beau parcours !