Kazimir Malevich, Supremus #58: Yellow and Black, 1916 (State Russian Museum, St Petersburg).

Lundi 5 et mardi 6 septembre, à l’occasion de l’inauguration du centre de recherche interdisciplinaire MODERNITAS, l’ULB a accueilli la conférence « Cracks in the Canon: Modernism and Censorship in Eastern Europe ». Explorant l’art, la littérature et le cinéma, ainsi que les complexes appareils de censure qui ont entouré la création artistique de la fin du XIXe siècle aux années 1960, cette conférence a analysé comment la censure – sous ses formes plus ou moins strictes – a façonné la culture moderniste.

Cet évènement était organisé par notre lauréate Kamila Kociałkowska et par son promoteur d’accueil à l’ULB, Dennis Ioffe, Professeur de Langue et Littérature russes (Faculté de Lettres, Traduction et Communication).

Kamila, Docteure en Histoire de l’Art (Université de Cambridge), a reçu une bourse postdoctorale de la Fondation en 2021-2022 pour effectuer une année de recherche sur le thème « Modernisme démantelé : censure russe et expérience d’avant-garde 1910-1918 ». Pendant son séjour à l’ULB elle a contribué à la mise en place, au sein de la Maison des Sciences Humaines MSH-ULB, du centre MODERNITAS, axé sur la recherche interdisciplinaire sur la modernité et le modernisme.

Le programme complet de la conférence peut être téléchargé ici.