Nous avons été très heureux d’apprendre qu’en ce mois de juin plusieurs Alumni de la Fondation Wiener-Anspach ont été nommés à des postes académiques.

Parmi les chargés de recherches FNRS, l’on retrouve :

David Bauman (Docteur en Biologie et boursier postdoctoral à Oxford en 2018-2020) avec un projet intitulé « Réponse de la croissance des arbres tropicaux au climat et effets de voisinage : une approche fonctionnelle et phylogénétique » (retrouvez ici l’interview que David nous a récemment accordée).

Luis Couto Mendonça (Docteur en Sciences de l’Ingénieur et Technologie et boursier postdoctoral à Oxford en 2019-2020) avec un projet intitulé « Auto-réparation et charge rapide des batteries lithium-ion par une commande avancée basée sur un modèle électrochimique incluant les dynamiques thermiques et de vieillissement ».

Julie Dainville (Docteure en Langues, Littérature et Traductologie, actuellement boursière à Oxford) avec un projet intitulé « À l’école du rhéteur : l’enseignement de la rhétorique dans l’Égypte gréco-romaine ».

Michael Jabbour (Docteur en Sciences de l’Ingénieur et Technologie et boursier postdoctoral à Cambridge en 2018-2020) avec un projet intitulé « Inégalités entropiques et capacités informationnelles des canaux quantiques optiques ».

Alicia Van Ham-Meert (Docteure en Sciences et titulaire d’une bourse d’études à Oxford en 2014-2015) avec un projet intitulé « Les vitraux de Stavelot – origine, production et leur influence sur l’environnement ».

Simon Watteyne (Docteur en Histoire et actuellement boursier à Oxford) avec un projet intitulé « L’émergence des paradis fiscaux belge, néerlandais et luxembourgeois (1890-1940) ».

Quatre Alumni ont obtenu un poste définitif :

Sophie Bauduin (Docteure en Chimie et boursière postdoctorale à Oxford en 2016-2017) a été nommée Chargée de cours à la Faculté des Sciences de l’ULB sur une chaire non profilée.

Ahmed Hamila (Docteur en Sciences politiques, boursier doctoral à Oxford en 2016-2017 et boursier postdoctoral à Cambridge en 2020-2021) a été nommé Professeur adjoint en Sociologie des Migrations à l’Université de Montréal.

Wels Jacques (Docteur en Sciences politiques et sociales et boursier postdoctoral à Cambridge en 2017-2018) a été nommé Chercheur qualifié FNRS à l’ULB, avec un projet intitulé « L’impact des transitions vers la retraite sur la santé et la qualité de vie des travailleurs âgés : une approche comparative et longitudinale ».

Nicolas Ruytenbeek (Docteur en Langues, Littérature et Traductologie et boursier doctoral à Cambridge en 2013-2014) a renoncé au mandat de chargé de recherches FNRS car il a obtenu un poste d’Assistant Professor in Digital and Multilingual Communication à la Faculté d’Arts de la KULeuven.

Nous adressons à toutes et tous nos plus vives félicitations !