Doctorant en Sciences sociales et du Travail à l’ULB, en 2021/2022 Héritier Mesa a obtenu une bourse Wiener-Anspach pour poursuivre une partie de sa recherche à l’Université d’Oxford, auprès du Prof. David Pratten (School of Anthropology and Museum Ethnography). Dans ce cadre, il a écrit un article récement paru dans la revue Cahiers d’Études africaines, intitulé « Travail et inégalité sociale dans l’informel à Kinshasa : Une analyse de classe » .

Abstract

Cet article explore les trajectoires sociales de certains « travailleurs informels » et les dynamiques d’inégalité qu’elles mettent en évidence. L’étude examine comment la structure des relations de travail révèle les relations de classe et, plus largement, les positions sociales inégales au sein de l’économie informelle. La recherche s’appuie sur des données ethnographiques recueillies sur trois formes d’activités génératrices de revenus à Kinshasa : le commerce ambulant de pain, la friperie et l’agriculture urbaine. Si l’accès au capital offre à certains la possibilité de développer avec succès une activité génératrice de revenus rentable, c’est l’accès limité à diverses formes de capital qui contraint beaucoup d’entre eux à vendre leur force de travail — souvent avec un pouvoir de négociation affaibli — à ceux qui possèdent le capital. À l’inverse, certains acteurs ont réussi à surmonter la contrainte des formes de relations de travail asymétriques au sein de l’économie informelle et à s’assurer une vie relativement décente malgré leur position précaire.

La page d’Heritier sur le site du LAMC (Laboratoire d’anthropologie des mondes contemporains) de l’ULB.