« La manière dont la civilisation sera utilisée pour exprimer la peur politique et l’identité majoritaire en Europe reste une question ouverte, mais elle continue d’animer et de définir un continent qui se sent menacé. »

Professeur d’histoire moderne européenne à St Antony’s College (Université d’Oxford), Paul Betts est le titulaire de la Chaire Ganshof van der Meersch 2021-2022 à l’Université libre de Bruxelles. À ce titre, il a donné une conférence publique intitulée « A Re-Civilising Mission: The Cultural Reconstruction of Europe after 1945 ». Nous avons le plaisir de publier l’enregistrement vidéo de cette conférence du 10 mars 2022.

D’autres vidéos de conférences données par les précédents titulaires de la Chaire sont disponibles ici.