Parmi les projets de recherche soutenus par la Fondation pour la période 2018-2020 figurait un remarquable travail de recensement de tous les aspects du roman de langue française du premier XIXe siècle. Dirigé par les Professeures Valérie André à l’Université libre de Bruxelles et Catriona Seth à l’Université d’Oxford, ce projet a porté à la création d’une base de données bilingue (français-anglais) qui présente plus de 5.500 ouvrages et de 2000 écrivains et écrivaines.

Emboîtant le pas à la Bibliographie du genre romanesque 1751-1800 publiée par Angus Martin, Vivienne G. Mylne et Richard Frautschi en 1977, cette base de données entend combler un vide important, puisque jusqu’à récemment « la production romanesque des premières décennies du XIXe siècle a été marquée par l’absence d’un recensement aussi exhaustif que possible ».

La Fondation Wiener-Anspach est très heureuse d’avoir soutenu la réalisation de ce projet.

Cliquez ici pour découvrir la base de données CAT19.