Après un an d’interruption causée par la crise sanitaire, la Fondation Wiener-Anspach est heureuse d’annoncer la reprise de la Chaire Ganshof van der Meersch, qui sera occupée en 2021/2022 par Paul Betts, Professeur d’Histoire européenne moderne à St Antony’s College (Université d’Oxford).

Les recherches et publications du Professeur Betts portent sur l’histoire culturelle de l’Europe moderne, tout particulièrement l’histoire allemande du XXème siècle, et sur la relation entre culture et polititique. Il a publié notamment Ruin and Renewal: Civilizing Europe after World War II (New York: Basic Books/ London: Profile Books, 2020), Within Walls: Private Life in the German Democratic Republic (Oxford: Oxford University Press, 2010) et The Authority of Everyday Objects: A Cultural History of West German Industrial Design (Berkeley: University of California Press, 2004).

Dans le cadre de la Chaire Ganshof van der Meersch, le Prof. Betts sera accueilli à l’ULB par la Présidente de l’Institut d’Études européennes Ramona Coman et le Directeur de l’IEE Nicolas Verschueren. Dans son cours, intitulé « Europe in the 20th Century, 1914-2000: National, Transnational and International Histories », il analysera la manière dont les notions d’histoire régionale, nationale et internationale ont servi à structurer et interpréter l’histoire de l’Europe au XXème siècle.

Programme de la Chaire

• Vendredi 11 février : « Political Geographies: Regions, Nations, Empires »
  • Vendredi 25 février : « Varieties of Political Representation »
  • Vendredi 4 mars : « Internationalism and Rights »
  • Vendredi 11 mars : « Consumption Regimes »
  • Vendredi 18 mars : « Boundaries and Identities »

Ces leçons sont réservées aux étudiantes et étudiants de l’IEE. Le Prof. Betts donnera une leçon publique le jeudi 10 mars intitulée « A Re-Civilising Mission: The Cultural Reconstruction of Europe after 1945 » (plus d’informations ici).

La Chaire Ganshof van der Meersch a été créée en 1995 en mémoire de Walter Jean Ganshof van der Meersch, fondateur et Président de l’Institut d’Études européennes, titulaire de la chaire de droit public à l’ULB, Procureur général près de la Cour de cassation de Belgique et Vice-Président de la Cour européenne des droits de l’homme. La chaire consiste en un cours donné à l’ULB par une professeure ou un professeur de Cambridge ou d’Oxford, portant sur l’intégration européenne (dans ses aspects économiques, politiques, historiques et juridiques) ou le droit, en particulier le droit public.