Docteur en Biologie (ULB), David Bauman a travaillé deux ans (2018-2020) à l’Université d’Oxford dans le cadre d’un subside postdoctoral de la Fondation. En août dernier, avec Roxane Beyns et Thomas Drouet, il a publié un article dans Journal of Vegetation Science intitulé « Fine-scale tree spatial patterns are shaped by dispersal limitation which correlates with functional traits in a natural temperate forest ». « Il s’agit d’un travail en partie basé sur les données collectées pendant ma thèse », précise-t-il, « mais sur lequel j’ai continué à collaborer avec Roxane Beyns pendant mes années à Oxford ». L’article est disponible sur le site de la revue.

David Bauman termine actuellement un mandat de Fellow de la Belgian American Educational Foundation (BAEF) affilié au Smithsonian Environmental Research Center (Maryland, USA), où il a travaillé sous la supervision de Sean McMahon.

En novembre, grâce à une bourse européenne Marie Sklodowska-Curie, il commencera un postdoc de deux ans à l’Université de Montpellier. Il travaillera avec Claire Fortunel dans le groupe de recherche AMAP, en collaboration avec son groupe à Oxford, le Ecosystems Lab au Environmental Change Institute.

Ainsi qu’il l’explique, « le sujet général de mon projet actuel et à venir est la compréhension de l’effet du climat sur la croissance et la mortalité des arbres dans les forêts tropicales sèches et humides, et l’effet des caractéristiques morphologiques et physiologiques des arbres sur leur sensibilité à ces effets climatiques ».

Jan Stöckmann, Docteur en Histoire (Université d’Oxford), a été boursier de la Fondation à l’ULB en 2018/2019. Auprès de la Prof. Véronique Dimier (Faculté de Philosophie et Sciences sociales), il a poursuivi ses recherches sur le thème « La guerre et la paix de qui? La campagne en faveur d’un contrôle démocratique des affaires étrangères ».

Après une première publication issue de ce séjour de recherche et parue dans la revue Past&Present, il a récemment publié un deuxième article intitulé « International security and parliamentary democracy in early European integration », qui explore le rôle de la démocratie parlementaire au sein de la Communauté européenne de défense et de la Communauté politique européenne. L’article est disponible sur le site de la revue European Review of History .

Jan Stöckmann est aujourd’hui chargé de cours en Histoire moderne à la Helmut-Schmidt-Universität d’Hambourg.