Le mois d’octobre s’annonce rempli pour notre lauréate Justine Feyereisen, qui termine son séjour de deux ans à l’Université d’Oxford dans le cadre d’une bourse postdoctorale de la Fondation Wiener-Anspach. Docteure en Langues, Littératures et Traductologie (ULB) et en Littératures française et francophone (Université de Grenoble), Justine a pu poursuivre ses recherches sur le thème « Poétique des utopies cosmopolitiques : Défier les frontières par la littérature » auprès du Prof. Matthew Reynolds (Faculty of English).

Un nouveau chapitre s’ouvre à présent pour elle à l’Université de Gand, où elle a obtenu une Senior Postdoctoral Fellowship de trois ans attribuée par le FWO.

Ces prochaines semaines Justine sera en déplacement pour ses nombreuses activités académiques. Début octobre, elle donnera une communication (« Black Corpses Matter: The Atlantic Ghosts, a Cosmopoethical Utopia of Repair ») au séminaire « Thanatic Ethics » (29 septembre – 1 Octobre, Université de Montpellier). Ce séminaire sera suivi d’un colloque international à la Maison Française d’Oxford en avril 2022, co-organisé par Justine.

Elle est également impliquée dans un projet aux côtés de l’artiste Elisa Moris Vai, dont l’exposition « Catherine, Kiambé, Surya » se tiendra à Oxford du 15 octobre au 15 novembre dans le cadre du festival Photo Oxford 2021. Curatrice scientifique de l’exposition, Justine co-organise avec l’artiste la conférence « Women, Memory and Transmission. Postcolobial Perspectives from the Arts & Literature » (18 octobre, Maison française d’Oxford, également transmise en ligne).

Enfin, elle s’envolera en Afrique du Sud, invitée par l’Université de Cape Town, où elle donnera une communication intitulée « Écotone et utopie urbaine en Afrique subsaharienne : Mbanza, une afrotopie de Léonora Miano » dans le cadre du colloque « Ecotones » (28-30 octobre, Cape Town).

La Fondation lui adresse ses meilleurs vœux pour son avenir académique!