Du 28 au 30 janvier l’Université libre de Bruxelles et l’Université de La Manouba à Tunis organisent une rencontre internationale en ligne consacrée aux dix ans de révolutions qui ont bouleversé le monde arabe (en français et arabe). Parmi les chercheuses et chercheurs qui interviendront à cette occasion, notre lauréat Ahmed Hamila fera une présentation intitulée « Les politiques de solidarité : Activisme Queer Transnational en Tunisie » (le 29 janvier).

Le programme complet de la conférence peut être téléchargé sur le site de l’ULB.

Les liens et codes d’accès seront publiés sur la page Facebook de l’évènement. Pour plus d’informations: 1020mondearabe@gmail.com.

Nous tenons à remercier Ahmed pour avoir partagé l’abstract de sa présentation.

Les politiques de solidarité : Activisme Queer Transnational en Tunisie

La solidarité est souvent invoquée dans les discussions politiques et sociales. Elle est particulièrement chérie et constituerait une vertu civique fondamentale. Elle joue un rôle clé dans le maintien de la cohésion des États-nations et constituerait une pierre angulaire du système de protection sociale. En bref, elle fonctionne comme un ciment de la citoyenneté moderne.

Cette valeur est également invoquée au niveau transnational et s’appliquerait au-delà des frontières. Elle est à la base du processus de construction européenne et soutiendrait également la mise en place du système des Nations Unies. La solidarité justifierait pourquoi les États du Nord s’engagent dans l’aide internationale et expliquerait également l’activisme transnational.

La solidarité est une notion polysémique et contestée. Si elle est souvent tenue pour acquise dans le débat public, toute tentative de l’étudier sur le plan académique soulève de nombreuses questions. Quel est son contenu précis et comment fonctionne-t-elle? Qui doit montrer sa solidarité et avec qui? Quelles sont les frontières et les limites de la solidarité?

Ce projet de recherche propose de répondre à ces questions à travers une discussion sur la solidarité transnationale dans la politique queer mondiale et plus spécifiquement en s’appuyant sur le cas tunisien où, depuis la révolution il y a une dizaine d’années, plusieurs associations LGBTQ ont émergé. Ces associations, comme Mawjoudin, Damj et Shams, agissent sur le plan national et international, formant des solidarités transnationales pour faire avancer les droits humains des minorités sexuelles et de genre – c’est ces processus qu’il s’agit de décortiquer.

Docteur en Sciences politiques (ULB/Université de Montréal),  Ahmed a entrepris des recherches sur le thème “La constitution d’un nouvel espace d’action collective: les mobilisations pour les réfugiés LGBT au Royaume-Uni” auprès du Dr Véronique Mottier (Department of Sociology, Université de Cambridge).