Paru en décembre 2020 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, l’article est intitulé « Two-boson quantum interference in time ». Notre Alumnus Michael Jabbour et son promoteur de thèse Nicolas Cerf (Centre for Quantum Information and Communication, École Polytechnique de Bruxelles) y présentent “un  mécanisme insoupçonné d’interférence quantique, naissant de l’impossibilité de distinguer des bosons identiques dans le temps”.

Docteur en Sciences de l’ingénieur et technologie (ULB), Michael Jabbour a passé deux ans à l’Université de Cambridge comme boursier postdoctoral de la Fondation (2018-2020). Il y a été accueilli par la Dr Nilanjana Datta (Faculty of Mathematics) dans le cadre de son projet de recherche « Relations de majorization et inégalités entropiques pour l’évaluation des capacités des canaux quantiques bosoniques ». Le Dr Jabbour est aujourd’hui chercheur postdoctoral au QPIT (Quantum Physics and Information Technology) de la Technical University of Denmark.

À lire sur le site de l’ULB: un article consacré à la recherche menée par Michael Jabbour et Nicolas Cerf.