Actuellement lauréat de la Fondation à l’Université de Cambridge, Ahmed Hamila a également passé une année à l’Université d’Oxford en 2016/2017 dans le cadre d’une bourse doctorale Wiener-Anspach. Sa thèse, réalisée en cotutelle entre l’ULB et Université de Montréal, a été récompensée par cette dernière institution comme meilleure thèse en sciences sociales. Intitulée « Sortir du placard, entrer en Europe: la fabrique des ‘réfugié.es LGBTI’ en Belgique, en France et au Royaume-Uni », cette thèse a été réalisée sous la direction des Professeurs Frédéric Mérand (Université de Montréal) et David Paternotte (ULB), lui-même un Alumnus de la Fondation.

« Ma thèse a pour objectif de comprendre comment les persécutions du fait de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, qui n’apparaissent pas dans les Conventions de Genève, ont été reconnues en tant que motif d’octroi du statut de réfugié et ont mené à l’avènement d’une nouvelle catégorie de réfugiés qui n’existait pas encore il y a 20 ans »,  explique le Dr Hamila dans une interview publiée sur le site de l’Université de Montréal.

« Après avoir réalisé une enquête de terrain et mené plus de 90 entretiens, j’ai pu conclure que les différences dans la manière dont cette catégorie de réfugiés est appréhendée en Belgique, en France et au Royaume-Uni s’expliquent par le fait que d’un pays à l’autre, les acteurs investis dans le domaine de l’asile sont contraints par des logiques positionnelles et interprétatives différentes. Il s’agit d’éléments relatifs aux institutions dans lesquelles ces acteurs travaillent, mais également à leurs cadres d’interprétation qui varient d’un État membre à l’autre ».

« Partout où il est passé, Ahmed a laissé le souvenir d’un jeune chercheur affable et dynamique, un bâtisseur de ponts, qui a su se constituer de solides réseaux autant au Canada qu’au Royaume-Uni et en Europe continentale », a déclaré son promoteur de thèse, Frédéric Mérand.

Aujourd’hui le Dr Hamila mène une recherche postdoctorale à l’Université de Cambridge sur le thème « La constitution d’un nouvel espace d’action collective: les mobilisations pour les réfugiés LGBT au Royaume-Uni », auprès du Dr Véronique Mottier (Department of Sociology).